Vidéo

Les Réunionnais du e-sport



 

 

Afin de mettre en place les Run Esport Series 2020, Orange Réunion a dû faire appel à de nombreux partenaires, tous implantés sur l’île.

Sur le plan général, l’entreprise s’est affichée comme sponsor et co-organisatrice aux côtés de l’association Geek-Ali. Association forte de ses années d’expérience dans l’évènementiel pour l’organisation du salon Geekali, créé en 2018 et comprenant entre autres des tournois sur les jeux proposés lors des Run Esport Series.

Nous souhaitons fédérer les associations, accompagner et aider à lancer les joueurs dans le domaine de l’E-sport, afin qu’ils puissent se faire connaître et faire valoir leurs talents dans des tournois nationaux et internationaux, et à terme, peut être emmener un joueur aux Jeux olympiques 2024 ” , déclare Kévin Alamélou, président de l’association Geek-Ali.

L’association a pu, grâce au soutien d’Orange Réunion, fournir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulé des tournois, à savoir un parc électronique pouvant servir pour environ 200 joueurs, PC et consoles compris.

Côté technique, Vincent et Alexandre sont à la gestion des streams, diffusés sur Twitch et Facebook. La rediffusion en live est essentielle afin de pouvoir créer et garder un lien avec le public, la totalité des qualifications se déroulant en ligne.

 

“Dans le cadre des Run Esport Séries nous gérons la mise en place technique des streams, la gestion des bots (modérateurs automatiques), la mise en place des visuels de streams ainsi que la maintenance technique des ordinateurs et du matériel mobilisé sur l'événement afin que tout se déroule sans accrocs. La crise sanitaire nous a quelque peu compliqué la tâche mais nous avons su rebondir et trouver des solutions appropriées à la situation exceptionnelle.”

Quelques associations ont aussi été démarchées pour la gestion des tournois sur plusieurs jeux spécifiques. Le Cartel de Quasar, Run Cup, Rising Sun, Shapeless, chaque association ayant ses points forts et une expérience sur les jeux Fortnite, League of legend, Fifa et bien d’autres.

 

“Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec Orange et l’association Geek-Ali pour cet évènement que beaucoup attendaient depuis longtemps. C’est vraiment cool que des gens s’investissent à ce point dans ce domaine.
Nous espérons voir plus d’évènements de ce type lorsque la situation s’améliorera, et voir aussi plus de sponsors s’investir et soutenir des associations comme la nôtre, qui organise aussi des tournois à plus petite envergure tout au long de l’année. Nous avons beaucoup de talents et de potentiel sur l’île et ce serait extrêmement valorisant de pouvoir mettre encore plus la jeunesse réunionnaise en lèr. Notre but serait que les joueurs puissent enfin vivre de leur passion.” - Témoignent Alexandre & Laurent de l’association Rising Sun.
 

Sur le plan E-sport, l’édition 2020 a surtout pu mettre en lumière des joueurs passionnés, qui ont sû se démarquer de part leurs esprit d’équipe et leurs techniques de jeu.

Si l’on devait prendre un exemple majeur en matière de technique et de médiatisation dans le monde de l’E-sport, c’est de façon unanime qu’on déclarerait le jeu LEAGUE OF LEGEND comme leader mondial. En effet le jeu est extrêmement bien implanté de par ses championnats annuels mondiaux en place depuis 2011, ayant eu lieu en Chine, en France et aux USA entre autres. Ce qui en fait l'un des tournois les plus prestigieux et les plus regardés au monde (dépassant même la finale de la NBA), ainsi que le jeu vidéo le plus regardé au monde.

La team EXHAUST a décroché la première place lors de la finale League of legend à la 1ère édition des Run esport series qui s’est déroulée les 11,12 et 13 décembre 2020.

“ Cela fait 3 ans que nous jouons ensemble et nous avons pu voir une nette amélioration cette dernière année. Sur ce tournoi nous avons tous joué de façon cohérente et justifiée et je pense que c’est ça ainsi que notre mental qui nous ont hissé à la première place. Le tournoi s’est super bien passé, il y avait une bonne organisation et un bon niveau des joueurs dans les équipes adverses.

L’e-sport est un milieu où il faut être très bon et très régulier pour pouvoir réussir. Il ne faut pas lâcher même dans les phases les plus difficiles, il faut rester concentré et chercher à s’améliorer constamment.”

 

Univers majoritairement masculin, l’E-sport compte aussi une gente féminine qui émerge dans la lumière et cherche à se faire sa place.

 

“Il y a une différence de considération entre les hommes et les femmes dans les jeux-vidéo. Les hommes seront plus à l’aise car ils jouent majoritairement contre leurs pairs. En tant que fille, je ressens un côté spécial lorsque je joue en compétitif car nous sommes rares dans le domaine. Pour moi c’est un sentiment gratifiant.” - Explique Erena, joueuse de LOL dans la team Wolfgang E-sport, seule fille présente sur ce jeu lors de cette finale.

 

“Nous voyons plein de filles s’investir dans l’e-sport et cela permet d’avancer et de montrer le côté féminin dans ce domaine. Dans tout jeu comme dans la société, les garçons se considèrent supérieurs à nous. Le fait de leur tenir tête nous fait du bien.” - Explique Sarah, joueuse sur Mario Kart Tour.