Vidéo

LES RUN ESPORT SERIES, le championnat Esport en ligne sur la Réunion



 

La Réunion est une terre de technologie et du digital, mais également l’un des premiers départements Français en termes de couverture fibre. L’entreprise Orange est le fer de lance de ce déploiement avec aujourd’hui plus de 50% de part de marché sur les prises raccordables du territoire.
Depuis le début de la pandémie, entraînant confinements et couvre-feux, beaucoup de réunionnais se sont convertis aux jeux vidéo afin de se divertir ou même se mesurer les uns aux autres. Les plateformes de diffusion se développent et deviennent aussi actives que les réseaux sociaux reconnus.

En créant ce premier concept de championnat en ligne, Orange s'investit pleinement dans le développement du E-sport à la Réunion afin de permettre aux talents réunionnais de pouvoir émerger localement et pourquoi pas à l’international. Ils n’ont pas hésité à faire appel à de nombreux partenaires, tous implantés sur l’île.

« L’e-sport est dans l’ADN d’Orange, c’est un sport digital, qui allie haute technologie, performance, maîtrise mais également esprit d’équipe, entraide et challenge pour arriver à la victoire. C’est naturellement qu’avec notre partenaire Geek-Ali et d’autres acteurs de référence à la Réunion comme Run Cup et Le Cartel du Quasar, nous avons proposé la mise en place de cette compétition. Notre ambition est de pouvoir créer par la suite une véritable équipe réunionnaise d’E-sport », a déclaré Jean Marc Escalettes, Directeur Général d’Orange Réunion Mayotte.

Les tournois se déroulent actuellement sur les jeux Fortnite, League of Legends, Mario Kart Tour et FIFA. Certains de ces tournois comprennent des phases pré-qualificatives au cours de l’année, pour finir sur une finale se déroulant sur le salon GEEKALI (salon annuel sur le thème de la pop-culture, de l’univers geek et des jeux-vidéo). Sur les phases pré-qualificatives, ce sont plus de 1400 participants qui se sont affrontés en ligne précédemment pour les Run Esport Series 2020 (première édition).

Les nouveautés :

Cette année, Orange Réunion a décidé en parallèle de faire participer les entreprises réunionnaises en organisant un tournoi spécialement dédié : le tournoi BtoB (business to business). Ce tournoi en ligne a pour but de faire s’affronter les collaborateurs inscrits sur le jeu en ligne ROCKET LEAGUE.

Un nouveau concept fera également son apparition dans le RunEsport Series : une activité jeux vidéo dédiée aux séniors. Il sera présenté lors du prochain événement Geekali, selon l’évolution de la situation pandémique.

Enfin, pour la première fois à la Réunion, un dispositif “RunEsport VIP” verra le jour  :
Les champions du RunEsport Series 2021 qui auront lieu lors du Geekali en fin 2021 auront la possibilité de partager un moment Esport officiel grâce à Orange. Cela ira d’une rencontre avec une équipe Esport reconnue en France, jusqu’à la possibilité de voyager et d’assister à un événement E-sportif.